TPE : Pollution sonore.

De Damien Bouleux, Loïc Pinsard et Baptistin Roussel.

I-La pollution sonore

1)Le bruit au fil du temps

a)Les sources du bruit avant la révolution industrielle

Le bruit dans les villes n'est pas une histoire récente, en effet dans la Rome antique le bruit y était très présent puisque c'était la cité la plus peuplée du monde à cette époque. Par exemple pour vendre leurs produits les commerçants vantaient leurs mérites en criant à tue-tête. A cela nous pouvons ajouter le bruit des chars ainsi que celui des sabots des chevaux sur les routes pavées. A la fin du XIIème siècle la situation de Paris n'était guère plus enviable, en effet le roi Philippe Auguste engagea des crieurs de rue afin de prévenir les habitants des nouvelles. Afin d'annoncer ces informations ils agitaient des clochettes, notamment la nuit, pour pouvoir réveiller les habitants afin que ces dernier prient en pensant aux trépassés . Grâce à ces quelques exemples nous pouvons dire que le bruit est présent depuis toujours, dans la vie des sociétés et des Hommes en général. Par conséquent le bruit est une des expressions de la vie.

b)Le bruit de nos jours

De nos jours le bruit est omniprésent au quotidien. En effet le bruit est présent à tout moment de la journée : A la maison, dans les transports, au travail. Ce bruit est d'autant plus présent dans les grandes villes dû notamment aux grands nombres de travaux et aux transports . Cependant la campagne n'est pas forcement plus calme, en effet les cris d'animaux comme ceux des oies ou des ânes peuvent se révéler désagréables, nous pouvons aussi ajouter à ces bruits ceux des engins agricoles ou de l'aviation civile ou militaire.

On distingue différents types de bruits : les bruits aériens extérieurs, les bruits aériens intérieurs, les bruits de chocs et les bruits d'équipements. Nous allons les étudier plus en détail :

  • Les bruits aériens extérieurs :
    Il s'agit des bruits provenant de l'extérieur : la rue, le trafic routier, les usines, les chantiers, les aéroports, ou encore les gares.
  • Les bruits d'origine naturelle comme le vent, le bruit des cours d'eau ou les bruits d'origine animale.
  • Les bruits aériens intérieurs :
    Ce sont les bruits de conversation, de la télévision, de la chaîne Hi-Fi ou du voisinage.
  • Les bruits de chocs :
    Les bruits de chocs sont les bruits de pas ou de chutes d'objets divers ainsi que les bruits de frottement tels qu'une chaise sur le sol.
  • Les bruits d'équipements collectifs :
    Ces bruits peuvent provenir des équipements collectifs dans des lieux où plusieurs personnes cohabitent comme dans les immeubles : Les équipements de chauffage, la ventilation, les ascenseurs, les chaudières, les vide-ordures, ou encore les canalisations.
  • Les bruits d'équipements individuels :
    Ils proviennent des installations ou de celles d'un voisin :
    Les installations misent en causes sont le plus souvent des appareils électroménager comme le lave vaisselle ou la machine à laver, ou autre installation comme la chasse d'eau.
Page Précédente Page Suivante

TPE : Pollution sonore. 2010/2011