De Damien Bouleux, Loïc Pinsard et Baptistin Roussel.
L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. L'oreille externe est la partie apparente de l'oreille. Elle est composée en deux parties :
L'oreille moyenne est la partie de l'appareil auditif comprise entre l'oreille externe et l'oreille interne. L'oreille moyenne comprend :
L'oreille interne est de loin la partie de l'oreille la plus complexe : c'est en effet l'endroit ou se situe l'ouïe mais c'est aussi le siège de la cloché vestibulaire qui est l'organe de l'équilibre.
L'oreille interne est composé par le labyrinthe osseux plein d'un liquide appelé périlymphe dans lequel baigne à son tour le labyrinthe membraneux plein d'un autre liquide, l'endolymphe.
Chacun des labyrinthes comprend :
Quand au conduit auditif externe il est creusé dans l'os et il permet le passage de trois nerfs :
Le labyrinthe osseux est un système de canaux tortueux creusé dans l'os qui comprend trois régions : le vestibule qui comprend le saccule et l'utricule, la cochlée et les canaux semi-circulaires. Cette cochlée est une cavité.
Les trois canaux semi-circulaires sont disposés selon les trois plans de l'espace, ils se présentent comme des tubes creux circulaires contenant un liquide, l'endolymphe. Lors d'un mouvement de rotation, la force de Coriolis entraîne un déplacement du liquide par rapport aux canaux qui est détecté par les cils des cellules cillées vestibulaires situés sur la paroi des canaux. La disposition orthogonale des trois canaux permet donc de détecter un mouvement quel que soit l'axe de la rotation. Ces nerf servent donc a détecter les changements de position de la tête, au contrôle de nos mouvements ainsi qu'au maintien de l'équilibre.
Les canaux semi-circulaires sont donc les récepteurs de l'équilibre.
Le limaçon ou plus communément appelé cochlée
Elle naît de la partie antérieure du vestibule, puis elle décrit environ deux tours et demi autour d'un pilier osseux appelé columelle. La membrane basilaire sépare en deux parties la cochlée.
Le conduit cochléaire membraneux serpente au centre de la cochlée et se termine en impasse à son sommet. Il abrite l'organe de Corti, le récepteur de l'audition.
La cochlée est en communication avec l'oreille moyenne par l'intermédiaire de l'étrier qui a un mouvement de piston d'avant en arrière dans la fenêtre ovale et va donc produire des vibrations dans les liquides contenus dans la cochlée.
Quand l'étrier vibre, il avance d'avant en arrière (fréquence : 16 à 20.000 Hz) ce qui entraîne des vibrations dans les liquides qui vont arriver à faire vibrer les différentes membranes. La membrane basilaire monte et descend et fait à son tour osciller la partie basale du conduit cochléaire.
Selon la fréquence des sons envoyés à l'oreille, ce n'est pas le même endroit sur la membrane basilaire qui va vibrer.
Quand la vibration arrive dans la fenêtre ovale, si ce sont des sons aigus, ils font vibrer les parties proches de la fenêtre ovale. Comme nous pouvons le distinguer sur l'image ci-contre, plus les sons sont graves, et plus la vibration se réalise vers l'apex.
Sur la membrane basilaire sont disposées les cellules nerveuses du récepteur auditif qui détectent les vibrations et vont envoyer les messages vers le cerveau.
Si le son est très important, les cellules nerveuses ne résistent pas : il y a alors surdité dans une zone plus ou moins importante,cette surdité est pour des fréquences bien précises.
TPE : Pollution sonore. 2010/2011